Photo cercle 1
Photo cercle 2
Photo cercle 3
Photo cercle 4
Photo cercle 5
 

DOCUMENTAIRE TV

 
Vers la seconde abolition de l’esclavage dans les colonies françaises  1802-1848
Vers la seconde abolition de l’esclavage dans les colonies françaises 1802-1848
Genre : Documentaire de création
Durée / Support de diffusion : 52 minutes / Béta Digital / DV
Co-Réalisateurs : Didier Roten et François Vivier
Co-Auteurs : Didier Roten et Marcel Dorigny
Co-Production : ANEKDOTA Productions et RFO
Avec la participation : du C. N. C. / du Fonds Images de la diversité / de la Région Poitou-Charentes / du Département de la Charente-Maritime / de la PROCIREP et de l’ANGOA / du Ministère chargé de l’Outre-Mer
Comment le mouvement abolitionniste renaît de ces cendres après le choc du rétablissement de l’esclavage en 1802 par Bonaparte et de l'indépendance d'Haïti ? Les Anglais donnent l’impulsion, interdisant la traite dès 1807, et abolissant l’esclavage en 1833. En France, il faudra attendre 1821 pour que la « Société de la morale chrétienne » et son « Comité pour l’abolition de la traite », marque le retour au grand jour du combat pour l’émancipation.
Des voix nous guident à travers ces années de plomb, quand le fouet des commandeurs claquait sans cesse dans l’air vicié des plantations, faisant voler des lambeaux de chair noire …Il y a celle de Cyrille Bissette, métis martiniquais qui au risque de sa vie, a ouvert la voie à l’égalité des droits des libres de couleur. Il y a celle de Victor Schoelcher, candidat en 1838 au concours littéraire légué par l’Abbé Grégoire, récompensant une œuvre exposant « les moyens d’extirper le préjugé injuste des Blancs, contre la couleur des Africains » …
Télécharger un bon de commande
Financement participatif
ANEKDOTA PRODUCTIONS - 4 RUE DE LA DÉSIRÉE - 17000 LA ROCHELLE - 05 46 41 12 68