Photo cercle 1
Photo cercle 2
Photo cercle 3
Photo cercle 4
Photo cercle 5
 

DOCUMENTAIRE TV

 
NE SUIS-JE PAS TON FRERE ? La Société des Amis des Noirs 1788-1794
NE SUIS-JE PAS TON FRERE ? La Société des Amis des Noirs 1788-1794
Auteur-Réalisateur : Didier Roten
Conseillers historiques : Jean Michel Deveau, Marcel Dorigny
Genre : Documentaire de création / Durée : 52 min.
Co-production : RFO / CITYZEN Télévision / ANEKDOTA Productions
Quelle a été le degré de connivence ou de résistance face à cette déshumanisation organisée qu’a constitué la traite transatlantique et l’esclavage ?
Les fondateurs de la première société abolitionniste française, la Société des Amis des Noirs, créé en 1788 à Paris, se nommaient : Brissot, Clavière, Mirabeau ...
Si leurs destinées et leurs postures reflètent déjà l’ambiguïté des relations qu’entretiendra la république avec la colonisation, leurs débats, leurs liens internationaux, mis en lumière par la découverte récente du registre de leurs délibérations, illustrent la grandeur du combat qu’ils avaient entrepris, à l’encontre des idées de leur temps, contre la traite et l’esclavage. « Ne suis je pas ton frère » était leur slogan ; leurs actions, leurs publications vont préparer l’opinion à la première abolition de 1794, enlevé par le député noir Jean-Baptiste Belley à la Convention, sous l’impulsion décisive des insurrections d’esclaves.
L’histoire de la Société des Amis des Noirs nous plonge dans le climat social et politique des premières heures de la révolution française, entre le lobby des planteurs et celui des armateurs, entre les revendications des libres de couleur et le soulèvement des esclaves, au cœur du combat abolitionniste d’hier et du devoir de mémoire d’aujourd’hui, entre les interactions planétaires de cette tragédie et ses retombées locales, vécues notamment à la Rochelle, second port négrier français au 18ème siècle et dans l’une de ces colonies les plus prospères : l’île de Saint-Domingue.
Télécharger un bon de commande
Financement participatif
ANEKDOTA PRODUCTIONS - 4 RUE DE LA DÉSIRÉE - 17000 LA ROCHELLE - 05 46 41 12 68