Ces problèmes psychologiques de nos enfants nous interrogent. Est-ce un phénomène récent qui s’accélère ou est-ce qu’on identifie aujourd’hui des symptômes négligés auparavant ? D’où sortent tous ces dys … fonctionnements qui envahissent le paysage scolaire ? Où s’arrêtent les retards psychomoteurs où commencent les troubles psychiques ? Quelle différence entre un enfant turbulent et un enfant hyperactif ? Comment reconnaît-on et soigne-t-on ces maux qui touchent toutes les classes sociales ? Les repère-t-on assez tôt ou au contraire les stigmatisons-nous trop vite ? Peux-t-on effectivement les guérir ? Quid du désarroi parental ? Mon enfant n’est pas tout à fait normal, c’est psychologique, c’est de ma faute ? C’est neurologique, je n’y suis pour rien ?
Quelles approches thérapeutiques pour quels résultats ?
Entre psychiatrie et éducation comment circule la parole médicale ? En France, ou au Canada, les réponses divergent-elles d’un pays à l’autre ?
A La Rochelle comme partout en France, comme souvent en Europe, la majorité des psychiatres influencés par les enseignements de la psychanalyse privilégient « l’écoute du sujet », c’est à dire les traitements psychothérapeutiques individuels ou les thérapies de groupe qui font appel aux compétences des psychologues, des psychopédagogues, des orthophonistes ou des psychomotriciens. Ils évitent le plus possible de médicamenter l’enfant. Une posture que les parents ne comprennent pas toujours.
Au Canada et aux Etats-Unis, c’est l’inverse : la prescription de médicaments constitue la réponse thérapeutique la plus courante en l’absence d’une culture du soin psychopathologique. En matière de Santé mentale, on est dans la politique « du médicament sinon rien ». A quoi les usagers nord-américains opposent leur ressenti que « le médicament seul ne suffit pas » et leur sensation diffuse que ni leurs enfants ni eux ne sont vraiment « entendus ».
Les termes d’une controverse très actuelle sur un terrain mal balisé.
Distribution
Montage : Fredéric LEGRAND et Philippe CONSTANCIN
Son : Marion HENNENFENT
Musique originale : Stephane PEYROT
Assistance technique : Myriam FONTAINE et François VIVIER
Avec la participation du CNC, de la Région Poitou-Charentes et du Département de la Charente-Maritime, de la PROCIREP et de l'ANGOA
Remerciements à tous les enfants, les parents, les professionnels et les institutions qui ont participé à ce film.