BATIMENT T41

FRANCE / 2015 / 30' / COULEUR / VF
Genre
Documentaire institutionnel
Scénario
Yves-Antoine Judde et Didier Roten
Réalisation
Yves-Antoine Judde et Didier Roten
Production
ANEKDOTA Productions

La Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle (DNRFP), l'Ecole nationale des Douanes de la Rochelle ( ENDLR) , avec les soutiens du bureau de l'information et de la communication  (BIC) , de l'Association pour l'Histoire de l'Administration des Douanes  ( AHAD) et du Musée national des douanes, présentent à travers ce film, l'histoire d'un  bâtiment, le T41 appelé aussi « Le Bronx » qui fut le lieu de vie de plusieurs générations de douaniers venus se former à leur futur métier et qui doit aujourd’hui céder sa place à un nouvel équipement plus adapté.

Edifié dans les années 1930, le T41 a été le siège d’une école de mécanicien et de pilote d’aviation, avant d’être occupé par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale. En 1950, une base américaine s’y installe dans le cadre de l’OTAN, avant que l’ENBD ne prenne possession des lieux après avoir quitté Montbéliard en 1965.

Avec la participation de Pierre Rideau - Directeur de l’Ecole Nationale des Douanes , Roland Giroire, Emmanuel  Creuzet, le Commandant Billaud, Bernard Bertin,  Patrick Pralong, Francis Anaya, Philippe Robin, Christine Mesnier, Auguste Vannelle, Jean-Philippe Coste, Thierry Clément, Nicole Grasset, Xavier De Rone, Gilles Carter.

Remerciements à la Direction Générale des Douanes, aux responsables de la DNRFP et MND, aux Archives Départementales de la Charente-Maritime, aux Archives Municipales de La Rochelle, et à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce film.


Distribution

Montage et mixage : François Vivier