Quelle a été le degré de connivence ou de résistance face à cette déshumanisation organisée qu’a constitué la traite transatlantique et l’esclavage ?
Les fondateurs de la première société abolitionniste française, la Société des Amis des Noirs, créé en 1788 à Paris, se nommaient : Brissot, Mirabeau, Clavière ... Si leurs destinées et leurs postures reflètent déjà l’ambiguïté des relations qu’entretiendra la république avec la colonisation, leurs débats, leurs liens internationaux, mis en lumière par la découverte récente du registre de leurs délibérations, illustrent la grandeur du combat qu’ils avaient entrepris, à l’encontre des idées de leur temps, contre la traite et l’esclavage. « Ne suis je pas ton frère » était leur slogan ; leurs actions, leurs publications vont préparer l’opinion à la première abolition de 1794, enlevé par le député noir Belley à la Convention, sous l’impulsion décisive des insurrections d’esclaves.
L’histoire de la Société des Amis des Noirs nous plonge dans le climat social et politique des premières heures de la révolution française, entre le lobby des planteurs et celui des armateurs, entre les revendications des libres de couleur et le soulèvement des esclaves, au cœur du combat abolitionniste d’hier et du devoir de mémoire d’aujourd’hui, entre les interactions planétaires de cette tragédie et ces retombées locales, vécues notamment à la Rochelle, second port négrier français au 18ème siècle et dans l’une de ses colonies les plus prospères : l’île de Saint-Domingue.
Distribution
Image François Vivier
Son Raphaël Fischer
Montage Philippe Constancin
Musique originale Pascal Ducourtioux
Avec Sébastien Boudrot, Jean luc Mimault, Frank Beckmann, Sophie Aprea, Jean Jacques Faure, François Giraudeau, Jean Louis Rettien, Cyril Pot, Michel Grateau, Pierre Renverseau, Fred Lorber, Peter Cooper, Serge Mamadou …
Assistant Ludovic Veru
Costume Maquillage Martine Guay