ANEKDOTA Productions a été créé en avril 2001 par Didier Roten.
Ce « créateur de film » comme il se définit aujourd’hui a débuté sa carrière comme régisseur sur “Les Aventuriers de l’Arche Perdue” de Stephen Spielberg. Assistant vidéo, chargé de production, puis 1er assistant de Jacques Rouland pour “La Caméra Cachée”, il réalise son premier documentaire “Zakhor »” en 1992. Fondateur de l’association Hors Champs, il anime, à partir de 1992, des ateliers audiovisuels avec des personnes en marge de la société. Du champ social aux zones accidentées de l’histoire, de fictions courtes en documentaires, de destins individuels en bouleversements collectifs, sa caméra explore les angles morts d’un passé omniprésent. En 2001 il reçoit le Grand Prix du Film Historique de l’UNESCO pour « “La Mission de Victor Martin”. Cette même année il revient s’installer à La Rochelle, ouvre la société de production audiovisuelle ANEKDOTA (ce qui signifie en grec : histoire inédite), et fonde les ESCALES DOCUMENTAIRES, Festival international du Documentaire de création, qu’il présidera durant 7 ans. Il est actuellement membre suppléant de la commission documentaire du CNC.
Depuis 18 ans avec plus d’une vingtaine de documentaires produits pour la télévision, ANEKDOTA a imposé sa marque de fabrique entre réel et docufiction.
Fondée dans un environnement audiovisuel diversifié, ANEKDOTA est la plus ancienne et l’une des dernières sociétés de production basée à La Rochelle.
Depuis le début de cette aventure entrepreneuriale nous privilégions un mode de production proche de l’artisanat d’art et de la création qui a fait ses preuves. En résistant au formatage et à l’industrialisation nous prenons des risques mais nos films ont une vie après leur diffusion télévisée et suscitent des débats.
L’humanisme sous toutes ses formes guide nos choix éditoriaux et la problématique de la création documentaire et de la création dans le documentaire est au cœur de nos réflexions. Cette recherche perpétuelle est le moteur des principes qui nous animent.
Eclairer des pans du passé restés dans l’ombre de l’Histoire officielle, porter un regard humaniste sur l’actualité, saisir dans les faits de société les enjeux vitaux, tels sont nos objectifs. A travers une démarche qualitative et l’expertise, tant artistique que scientifique, apportée à la conception et à la réalisation des films que nous mettons en œuvre, ANEKDOTA vise à changer positivement l’état d’esprit de celui qui regarde, en touchant sa propre vie par l’émotion d’un message ou l’esthétique d’une image.
Nous avons commencé en 2001 par coproduire des documentaires de création avec des chaînes locales comme TV10 Angers ou Télé Sud Vendée, avant d’élargir notre champ d’action aux chaînes de France Télévisions comme France 3 (région et national) ou France Ô et les chaînes première. La chaîne Histoire s’est aussi souvent intéressée à nos productions signant plusieurs achats et préachats. Nous produisons aujourd’hui entre 1 et 3 documentaires par an, développons une série de fiction TV et des webdocs transmédia.
ANEKDOTA produit également des films et reportages pour les entreprises, les associations et les principaux acteurs institutionnels de la Charente-Maritime et de la région, mettant son savoir-faire et ses moyens techniques et humains au service de la communication
Avec une compétence reconnue dans le documentaire de patrimoine, nous avons réalisé de nombreux films qui racontent ce territoire que nous connaissons bien. Nous possédons aujourd’hui une riche banque d’images et de sons.
Les regards portés sur des sujets régionaux contribuent aux échanges culturels et rayonnent à l’international, quand l’angle de prise de vue, partant d’une problématique locale, ouvre sur une vision universelle.