Qu’est-ce que le Mutus Liber ? Le légendaire « Livre Muet » conçu et édité à La Rochelle en 1677 est entièrement composé de gravures qui figurent parmi les recueils majeurs de l’alchimie. Selon les initiés il présente la démarche à suivre pour l’accomplissement du Grand œuvre dont le but est d’obtenir la pierre philosophale, capable à la fois de changer les métaux en or et d'obtenir l'«élixir de longue vie»… Depuis sa parution et au fil des siècles, il suscite une incroyable fascination, nombreux sont ceux qui ont voulu le décrypter. Mais est-ce possible ? Est-ce même souhaitable ? Au fond, est-ce le contenu de ce grimoire qui compte ou l’attrait qu’il exerce ? Pourquoi un tel engouement aujourd’hui encore ? Les questions qu’il pose seraient-elles toujours d’actualité ? Et d’abord qui en est l’auteur ?
L’enquête est ouverte.
Tandis que les planches du précieux exemplaire original, conservé à La Rochelle depuis le 17ème siècle, s’animent, sous le regard de chercheurs et témoins passionnés, chacun à sa manière donne des clefs pour appréhender les secrets de ce savoir rebelle et l’inscrire dans le contexte historique, religieux, philosophique, qui est le sien.
Plongée au cœur d’un mystère qui n’a rien à envier aux arcanes de Da Vinci Code, ou à la magie d’Harry Potter ! Ce livre énigmatique, tout en images et symboles, qui montre mais ne parle pas, nous ouvre-t-il les portes de la connaissance, de la transmutation, de la vie éternelle ? Ou nous éclaire-t-il sur une époque où l’alchimie était une science portée par des médecins, apothicaires et curieux en quête d’aventures et de sens.