Voir le trailer

PIERRE LOTI

HD
Genre
Documentaire de création
Scénario
Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier, Didier Roten, François Vivier
Réalisation
Didier Roten, François Vivier
Production
52 minutes
Année de production
2011

Disponible en DVD et/ou VOD

Louer

Le buste de Pierre Loti était installé depuis 78 ans au fond du quartier de Titioro à Papeete. Déboulonné et jeté dans la rivière, le buste a heureusement pu être retrouvé.

Vandalisme ? Geste d’un ivrogne ? Xénophobie ? Une enquête est en cours.

Quelles que soient les raisons de cet acte, ne pouvons-nous pas imaginer d’y voir plus qu'un symbole ? La marque de l’oubli …

Nous aussi nous avons voulu porter un regard sur cette affaire …

Le monument avait été érigé en l'honneur de l'écrivain, en 1932. La statue était installée au lieu dit Puaatehu, plus connu aujourd'hui encore sous le nom de bain Loti. C'est là que Rarahu, la vahine bien-aimée, rencontra le héros de son roman, fortement teinté d'exotisme.

L'auteur du "Mariage de Loti", il se nommait en fait Julien Viaud – né à Rochefort en 1850 - était arrivé à Tahiti comme aspirant de marine en 1872. Les Tahitiens l'avaient surnommé Roti (en référence à la coloration rose de son teint) lequel prononcé en roulant les " r ", évolua en Loti. 

Le récit idyllique et romantique de ses mois passés à Tahiti (paru une première fois à Paris en 1879 sous le titre de "Rarahu, idylle polynésienne") eut un grand succès.

Il raconte une histoire d'amour innocente et triste que la différence des cultures rend impossible. En toile de fond, il décrit la cour royale et ses moeurs désuètes. L'ouvrage a sans doute contribué à répandre une image mièvre et sentimentale de la Polynésie, mais il en a aussi renforcé le mythe.

Alors qui était réellement Pierre Loti ? Pourquoi son œuvre, quelquefois controversée, fait toujours l’objet de nombreuses rééditions ? Comment est-il devenu une source d’inspiration pour des artistes contemporain du monde entier ? On redécouvre aujourd’hui qu’avant de devenir un écrivain reconnu il fut un dessinateur de talent ; l’un des premiers reporter d’images du monde, le correspondant à l’étranger de nombreuses publications de l’époque.

Ce qu’il nous donne à voir c’était le monde d’avant, d’avant les voyages de masse et la communication mondialisée. L’officier de Marine parcourt le monde d’un continent à l’autre, croquant sur le vif paysages, monuments, populations entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Les croquis et les écrits de Pierre Loti dévoilent des civilisations pour les immortaliser, de la Bretagne à l’île de Pâques en passant par la Polynésie, l’Afrique, du Sénégal au Maroc, la Chine, le Japon et bien sûr la Turquie si cher à l’écrivain. Ils témoignent d’évènements marquants comme l’annexion de Tahiti à la France en 1880 ou encore la proclamation de la constitution de l’empire Ottoman en 1876.

Chacun de ses romans correspond à un pays différent. Il s'immerge dans la culture où il voyage. Il a une vision de l'altérité qui n'est pas intellectuelle mais sensible, faites de sensations éprouvées. Sa plus grande fascination allait à l'Empire ottoman, où ses textes sur l’islam ou le voile sont d’une extrème actualité.

Les femmes sont le passage obligé pour connaître l'autre civilisation. Pierre Loti recherche l'exotisme à travers les femmes. Il est en quête d'une certaine pureté dans le contact avec les femmes étrangères (mythe d'une pureté primitive qui doit régénérer le monde occidental). L'exotisme de Loti n'est pas un dialogue « tolérant » avec l'autre : il se fond plutôt avec l'autre.

Mais les femmes de Loti peuvent être aussi des hommes car l’homosexualité qu’il transcende dans ces livres est une face discrète de sa vie où se mêlent dans une grande fantaisie, femme, maitresse et « grand frère ».

Pierre Loti, a passé une grande partie de sa vie à transformer sa maison natale rochefortaise en un lieu théâtral, où il se mettait en scène lors de fêtes mémorables.
Les décors de la maison sont inspirés du passé : salle gothique et salle Renaissance, mais aussi des pays lointains d’Orient et d’Extrême Orient, qu’il connut lors de ses lointaines missions...
Le visiteur est transporté dans l’univers étrange et envoûtant de l’écrivain, qui fascine toujours autant plus d’un siècle après sa création.

A la puissance de son talent descriptif, à ce regard d’artiste pour appréhender le monde comme il était, il joint une vraie sincérité qui lui ont valu rapidement une grande réputation. En 1894, il a été nommé membre de l'Académie française.

A travers ses dessins et ses photos, on sent le respect, l'empathie qu'il a pour ses sujets. Le primitif en lui est saisi, captivé par ces peuples et ces paysages, leur « poésie sauvage » que la rationalité occidentale n'a pas encore complètement étouffée. Contrairement à d'autres écrivains des lointains, Loti ne cherche pas à prendre de la distance pour mieux gloser sur ce qu'il voit : il le peint, l'imprime, avec force et gravité.
Mais revenons à Tahiti, où naît réellement Loti, sur les traces de son frère aîné Gustave, chirurgien de marine, prématurément décédé après avoir vécu plusieurs années en Polynésie et qui est aujourd’hui considéré comme le premier photographe de Tahiti.

Loti est un écrivain qui a laissé un écrit majeur sur Tahiti, basé sur son vécu. Pourtant il n'est pas considéré comme artiste tahitien. Encore aujourd'hui, l'origine de l'artiste passe en général devant la qualité de son travail.

Ce livre de Loti nous informent sur les discours européens du début du XXème siècle qui ont participé à forger la mémoire et l'opinion sur la population polynésienne (et sur les colonies en général) et sur celles que la population a fini par avoir d'elle-même.

L’acte de vandalisme à l’origine de cette enquête aborde le traitement de la mémoire sur et par les Polynésiens. Il ouvre bien malgré lui une réflexion sur l'Histoire : "que dire de l'Histoire ? Comment s'écrit-elle ?".

Il était temps que Loti, qui a posé son regard sur l'autre, soit revisité lui-même par l'autre.

Et cet acte de vandalisme est peut être le premier pas, involontaire violent et maladroit, de cette visite …


Distribution

Avec

Pierre Loti : Antoine Monier, La journaliste Tepiu Bambridge

Julien Viaud enfant et adolescent : Eliot et Mathis Dubreuil …

Et les interviews de Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier, Daniel Margueron, Chantal Spitz, Solange Drollet, Nathalie Ritzman, Nedret Oztokat, Gisèle Durero-Köseoglu, Eiji Shimazaki, Sidi Omar Azeroual

Musique : Julien Masmondet

Musiques aditionnelles : Y. Roche « Rarahu ia Loti », « Papeete » © Prod. musicales Polynésiennes Manuiti

et S. Güres et P. Ducourtioux « Duo Harmane –Melez » © Cristal Publishing

Coproduction : ANEKDOTA Productions /

France Télévision - Pôle France 3 Poitou-Charentes et Polynésie 1ère

Avec la participation : du C. N. C. et le soutien du Fonds Images de la diversité / de la Région Poitou-Charentes et du Département de la Charente-Maritime / du Ministère chargé de l’Outre-Mer

Archives & crédits photographiques : Maison Musée Pierre Loti - Commune de Rochefort,

Christiane Pierre-Loti-Viaud, Jacques Pierre-Loti-Viaud, Médiathèque de Rochefort,

F.A.R., I.N.A.,  Gaumont Pathé Archives, Collections privées – DR